
L'histoire du domaine
Le Domaine de Bandouille est un monastère datant du 13ème siècle, haut lieu de l'ordre des Templiers. Après les guerres de Vendée et la révolution française, le monastère ainsi que son église seront partiellement détruits.
De nos jours, une partie a été totalement restaurée, mais des vestiges de ces guerres sont encore visibles.

Avant Révolution...
Fondé en 1217 par Thibaud II de Beaumont, Seigneur de Bressuire.
En 1295, Bandouille hébergeait 6 Clercs et en 1317, le Pape Jean XXII l’éleva au rang de prieuré. Le pape qui avait nommé les prieurs en 1317, accorda la nomination du prieur de Bandouille par l’abbé en 1325, le deuxième abbé de Grandmont Pierre AUBERT demande au pape Clément V la réunion de Bandouille et ses annexes au chef d’ordre. Celui-ci en prit possession en 1347. Le 4ème abbé de l’ordre, Adhémar Crispi demandera a être enseveli dans le coeur de l’église délaissée le 18 Mars 1379...
... jusqu'Ã nos jours
Arrivèrent les troubles révolutionnaires. Bandouille semble avoir été sur la ligne de fracture entre royalistes et républicains. Les prêtres continuent à tenir les registres, a y inscrire les mariages, les naissances, les décès et à célébrer les messes. La répression semble avoir mis la contrée à feu et à sang. Bandouille fût vendu comme un bien national à la révolution et devint une exploitation agricole jusqu’en 1950. Il sera par la suite revendu a des particuliers, en tant qu'habitation jusqu'à nos jours.


